Dans Plages sur rivières et lacs

Une belle rivière dans une vallée absolument magnifique.

A moins d’une heure de route, en direction de Padirac (30 min), des Grottes de Lacave (15 min) ou de Rocamadour (17 min), vous pouvez traverser la Vallée de l’Ouysse.

La rivière Ouysse prend sa source à Espeyroux, dans les contreforts du Massif Central, au nord-est du département du Lot. Son affluent est l’Alzou, qui se trouve à l’est vers Gramat. Ces deux petites rivières sont des affluents de la Dordogne. Vous trouverez de nombreux endroits magnifiques pour pique-niquer et vous rafraîchir, au bord de l’eau ou en hauteur avec de beaux points de vue.

La grande particularité de cet affluent de la Dordogne est que la majeure partie de son cours est souterraine et que son tracé exact est encore largement inconnu ! En effet, le cours d’eau disparaît à “Thémines” pour ne réapparaître à la surface que quelques dizaines de kilomètres en aval sous forme de résurgences. L’une d’entre elles est la “Résurgence de Saint Sauveur“. Petit lac très rafraîchissant au milieu de la verdure. Passez par Gramat pour les restaurants ou le shopping, si vous voulez pique-niquer.

Vous devez sûrement visiter le “Moulin de Cougnaguet” sur la rive de l’Ouysse. “La visite du moulin vaut sans aucun doute le détour. On y vient pour le lieu exceptionnel, pour le moulin et pour Hubert. Trois bonnes raisons de découvrir ce lieu un peu secret, caché au bout de la route” (Cathy, une visiteuse du moulin).

 

Cliquez ICI pour plus d’informations

 

Activités dans et autour des vallées:

… visiter le moulin à eau  «Moulin de Cougnaguet»

… visiter les  «Grottes de Lacave»

… randonner 2-3h sur le circuit «Entre Ouysse et Alzou»

… marcher 2h sur une circuit facile «le Moulin du Saut»