Dans Autour de nous

 

 

 

 

 

 

Occupant 176000 ha, soit une grande partie des plateaux calcaires du Lot (les “Causses”), le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est l’un des territoires les moins peuplés de France.

Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Les paysages y sont donc particulièrement préservés et remarquables.

Le plateau, recouvert de forêts de chênes, et d’une apparente austérité, est entaillé de vertes vallées cultivées (Lot, Dordogne, Célé, Ouysse).

Les milieux naturels remarquables du territoire du Parc naturel régional sont pour la plupart étroitement liés aux activités humaines, principalement agricoles, qui ont favorisé le maintien d’espaces ouverts.

Il en est notamment ainsi des pelouses sèches “à orchidées sauvages”, milieu emblématique des Causses du Quercy.

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy regroupe ainsi une très grande variété d’habitats naturels : falaises, éboulis, gouffres, prairies humides et marais, mares (« lacs de St Namphaise »)…

Il est aussi labellisé Géoparc mondial UNESCO. Ici, la pierre est partout ! La géologie a laissé son empreinte un peu partout sur le territoire, façonnant l’identité des Causses du Quercy et y dissimulant de véritables trésors.

Au fil du temps, chaque événement géologique a laissé son empreinte sur le Parc : fossiles, couches sédimentaires, traces des vagues ou des marées, lapiaz, phosphatières, grottes et rivières souterraines … Plus de 140 “GéoSites” ont ainsi été recensés !

L’UNESCO ne s’y est pas trompé, et a attribué au Parc, en 2017, le label Géoparc, pour la richesse de ce patrimoine géologique. En vous promenant à travers les Causses du Quercy, vous remarquerez cette omniprésence de la pierre dans le paysage … Et vous découvrirez quelques trésors !

Notre domaine se situe au milieu du Parc vous permettant d’y rayonner aisément à pied, à vélo, en moto, à cheval ou en voiture.

Nous avons obtenu le label “Valeurs Parc” Naturel Régional des Causses du Quercy qui porte sur trois points:

– Respect de l’environnement, des patrimoines culturels et contribution au renforcement de leur richesse,

– Entretien et respect d’une forte dimension humaine et sociale,

– Expression d’un attachement au territoire,

Nous partagerons avec vous tout au long de votre séjour nos coups de coeur, parfois loin des sentiers battus.

(source: www.parc-causses-du-quercy.fr )