Dans Autour de nous

Le triangle noir du Quercy fait référence à une zone de France métropolitaine remarquablement épargnée par la pollution lumineuse due à l’éclairage des agglomérations et des voies de communication.

La limpidité et la profondeur de ses nuits lui ont valu d’être reconnue comme une zone d’observation astronomique de première qualité.

Notre village, Sauliac-sur-Célé, est labellisé 4 étoiles depuis 2016 par l’Association Nationale Pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) reconnaissance des efforts fait depuis des années.

Il est vrai que grâce à l’action de tous les autres villages, aussi labellisés, nous n’avons aucune pollution lumineuse en faisant ainsi grâce à un ciel d’un noir pénétrant un excellent point d’observation directement depuis votre terrasse privée, votre emplacement où tout autre point du domaine !

L’article fondateur mentionnant pour la première fois dans une revue scientifique le”Triangle Noir du Quercy” fut en 2002 dans CIEL & espace:

“Il n’existe dans l’Hexagone qu’une seule grande région où le ciel nocturne reste noir: le Quercy. Plus exactement il s’agit d’une zone, située entre Cahors et Figeac, délimité par Gramat, Labastide-Murat, Cabrerets, Cajarc et Livernon. La luminosité effective du ciel y est supérieure à sa luminosité naturelle de 1 à 10%. Autant dire que ce degré de nuisance est impossible à détecter à l’oeil nu.”

Crédit photo de la voie lactée avec sa météorite: Radhwane depuis notre domaine en Juillet 2021